comment fabriquer une armoire a fusil

La détention d’armes à feu au domicile ou dans un local professionnel est soumise à une règlementation très stricte. La législation française prévoit en effet des mesures de sécurité pour limiter l’utilisation de ces armes. Parmi ces mesures, on compte le démontage d’une pièce maîtresse de l’arme afin de rendre son utilisation impossible. On dispose ensuite cette pièce à un endroit différent du reste de l’instrument. La pièce en question n’est pas définie. Il peut par exemple s’agir de la gâchette ou d’un autre élément. L’objectif est seulement de rendre le dispositif inutilisable. Le souci de cette méthode, le risque de perdre la pièce est important. Autre solution, fixer l’arme à un cordon métallique très résistant. Cette technique vise à empêcher le déplacement de l’arme. En s’équipant des outils adaptés, il est toutefois facile de couper ce cordon de sécurité.

La meilleure solution pour ranger les armes à feu reste le coffre-fort ou une armoire à fusil. Ce type de caisson métallique comporte un blindage renforcé, une porte avec un verrouillage très performant et système contre les ouvertures forcées. Certains modèles de coffre ou armoire proposent même une protection contre les incendies ou les inondations. Le caisson de sécurité constitue le meilleur matériel pour limiter les utilisations accidentelles de vos armes. En entreposant vos fusils dans ce type de meuble, vous garantissez la sécurité de vos proches. Par ailleurs, vous ne risquez pas de perdre vos armes en cas de cambriolage.

Pourquoi acheter au lieu de fabriquer une armoire à fusil

Une armoire à fusil présente un coût considérable sur le marché. Il faut toutefois avoir en tête qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Si cela ne vous convainc, vous êtes tenté de fabriquer vous-même votre caisson de sécurité pour arme à feu. Un projet parfaitement réalisable, mais qui demande cependant des compétences bien définies. Il faut utiliser des matériaux métalliques, compliqués à manipuler pour ce type d’ouvrage. Une expertise en soudure est donc indispensable. Fabriquer soi-même sa propre armoire pour fusil représente également beaucoup de travail. Par ailleurs, le résultat final ne sera pas nécessaire qualitatif.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’acheter son armoire pour fusil. L’achat offre également des garanties quant au fait d’acquérir un matériel fiable et en conformité avec les normes. D’autre part, on trouve aujourd’hui plusieurs enseignes – spécialisées dans la sécurité – qui proposent des armoires pour fusil à des prix plutôt corrects.