La caméra factice pour dissuader les voleurs

Les systèmes de vidéosurveillance ont actuellement le vent en poupe. Ils permettent d’avoir continuellement l’œil sur la propriété et de renforcer ainsi sa sécurité. Parmi les solutions de protection les plus utilisées, les caméras factices sont les alternatives idéales pour dissuader les cambrioleurs. Mais ces fausses caméras sont-elles vraiment efficaces ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une caméra factice ?

La caméra factice est installée à un but purement dissuasif pour les malfaiteurs. Elle offre une protection rassurante aux habitants pour leur permettre de quitter sereinement leur maison pour partir en vacances. Pour cela, la caméra factice possède les mêmes caractéristiques qu’une vraie caméra donnant ainsi l’illusion que la maison est protégée. Certaines personnes renforcent même l’illusion en ajoutant un autocollant prévenant que les lieux sont vidéosurveillés. Mais pour que la caméra factice obtienne l’effet escompté, il faut l’installer de manière à ce que tout le monde puisse la voir. Dans l’idéal, pensez à installer la caméra sur les points importants de la maison. Aussi, elle doit être fixée de façon sécurisée. Aussi, il serait préférable de poser le dispositif à proximité d’une source d’électricité. Et pour aller encore loin, n’hésitez pas à ajouter de faux détecteurs et autres dispositifs qui augmenteront la conviction des voleurs qu’il s’agisse bel et bien d’une vraie caméra. Mieux encore, vous pouvez associer d’autres éléments comme de véritables détecteurs de mouvement qui apporteront une réelle sécurité à votre maison.

Pourquoi et comment choisir une caméra factice ?

La caméra factice procure de nombreux avantages. Elle est tout d’abord économique puisque vous pouvez en faire l’acquisition à partir seulement d’une dizaine d’euros. C’est une alternative intéressante aux vraies caméras qui représentent de plus gros investissements. Particulièrement dissuasive, elle donne aussi l’impression que votre maison soit protégée. Et comme vous le savez, les cambrioleurs préfèrent privilégier les logements peu protégés pour éviter de se faire attraper. En outre, la caméra factice présente l’avantage d’être simple à installer. Elle fonctionne à l’aide de piles ce qui ne demande pas de lourds travaux de branchement. Mais surtout, elle peut s’installer sans devoir à vérifier les questions d’angle de vue ou de hauteur comme pour une véritable caméra.

Par ailleurs, sachez qu’il existe différents modèles de caméra factice. Il y a les modèles à usage intérieur à différencier de ceux à usage extérieure En effet, ces derniers sont spécialement conçus pour supporter les conditions climatiques. D’un autre côté, vous avez le choix entre les modèles fixes et les caméras orientables. Ces dernières sont maintenues sur pivot ce qui donne l’impression qu’une zone plus large est protégée. Dans cette optique, la caméra dôme offre une surveillance jusqu’à 360°. Et il existe aussi des caméras factices couplées d’une led clignotante ou bien d’une vision nocturne pour obtenir un effet hyper réaliste.